Qui suis-je?



Mon expertise

Conseil et accompagnement 
Médiatrice 
Personne de Confiance


Mon objectif : apporter des réponses concrètes à des besoins spécifiques en matière de :

  • Prévention et gestion des conflits entre personnes
  • Communication et amélioration des relations interpersonnelles
  • Prise en compte des besoins psychosociaux et accompagnement des situations de vulnérabilité,
  • Pratiques restauratives pour renforcer la confiance et la cohésion sociale
Expertise sectorielle : justice, santé, social, services et relations informelles.

Mon champ d'intervention couvre un large éventail de problématiques relationnelles :

  • Relations entre clients/usagers et institutions, entre collaborateurs, ou encore avec des prestataires.
  • Conflits de voisinage et dynamiques de cohabitation.
  • Conflits intergénérationnels et difficultés liées aux différences d'âge.
  • Situations en lien avec la santé mentale, l'avancée en âge, une trajectoire migratoire ou d'autres facteurs de vulnérabilité psychosociale.

Mon parcours

Une pratique fondée sur une approche psychosociale et restaurative des relations humaines

Psychologue sociale et criminologue (membre FSP), je suis également médiatrice (certifiée FSM), personne de confiance (certifiée ASPCE) et membre active du Forum suisse pour la justice restaurative. J'ai à cœur de mobiliser mes compétences pour fournir des réponses fondées sur une approche psychosociale et restaurative qui place les relations humaines au centre des préoccupations. 

La perspective psychosociale, située à l'interface entre l'individu et son environnement social, prend en considération les enjeux multiples – professionnels et personnels, collectifs et socio-politiques – qui influencent les relations sociales contemporaines. 

La perspective restauratrice vise à redonner aux personnes la capacité de gérer leurs conflits de manière sûre, respectueuse et constructive, afin de restaurer les liens sociaux affectés par le conflit. Elle repose sur des valeurs et des compétences de collaboration et de dialogue.

Articuler réflexion théorique et pratique de terrain pour améliorer les interventions et dispositifs dans les situations de conflit

J'ai une solide expérience dans l'évaluation des besoins, des pratiques, de la mise en œuvre effective et du suivi de dispositifs relatifs aux conflits, à la justice, à la cohésion sociale et à l'accompagnement psychosocial de populations vulnérables. Au fil des dernières années, j'ai développé une expertise dans le conseil et l’accompagnement en gestion et prévention des conflits, ainsi que dans la prise en compte des besoins psychosociaux.

Précédemment, j'ai travaillé dans des contextes internationaux de post-conflit et de violence politique, ainsi qu'en Suisse, sur les questions de soutien psychosocial et de réponses de justice pour les victimes et populations affectées. J'enseigne et je collabore à des recherches dans ces domaines depuis de nombreuses années, ce qui m’a permis de développer une expertise approfondie, articulant réflexion théorique et pratique de terrain. Depuis 2015, je suis chercheuse associée à l’Institut de Criminologie de l’Université de Leuven (KU Leuven).

Relier parcours de vie, pratique et réflexion théorique pour un accompagnement éclairé

D'origine multiculturelle et née en Suisse, je suis proche aidante de ma mère depuis de nombreuses années. Ce parcours personnel, associé à mes expériences professionnelles, m’a permis d’acquérir une compréhension fine des questions de vulnérabilité, de diversité socioculturelle et des enjeux de cohésion sociale complexes dans un monde en constante mutation.

Mes activités de recherche et d'enseignement m'aident également à mieux cerner les défis actuels liés aux relations humaines, à la cohésion sociale et aux besoins psychosociaux, dans un contexte de diversité de modèles de vie, d'avancées technologiques et d'accélération de nos rythmes de vie. Cela me permet de proposer des interventions adaptées aux réalités actuelles.

Recherche